Accompagner les familles exclues

En soutenant le centre d’accueil des Manguiers à Ducos, la province Sud participe au soutien des familles en situation de précarité.

Pour 2018, la subvention provinciale s’élève à 35 800 000 francs, et est attribuée au titre du fonctionnement de l’établissement. Le centre d’accueil «Les Manguiers» géré par l’association du même nom est situé rue Raoul Follereau à Ducos, sur un terrain appartenant à la province Sud. Il est destiné à l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social des familles en situation d’exclusion. Le centre est composé de vingt maisons dont : 19 pouvant accueillir chacune une famille ; une maison réservée à l’accueil en urgence pour trois familles maximums. Ouvert tous les jours de l’année avec une présence du personnel (sauf le gardien) du lundi au vendredi en journée.

L’association fait partie du dispositif CHRS. Pour assurer son fonctionnement l’association dispose de 8,5 postes à temps plein avec un coût en personnel prévisionnel pour 2018 de 45 300 000 francs. Elle bénéficie par ailleurs d’un PPIC pour l’entretien.

Le budget prévisionnel global est de 68 970 000 francs pour 2018. Outre la subvention de la province Sud qui était en 2017 de 36 300 000 francs, l’association perçoit au titre de son fonctionnement des subventions du Gouvernement, des communes de l’agglomération ainsi que de la province des Îles. Elle bénéficie en parallèle de subventions d’investissement de la part de la province Sud et de l’État dans le cadre de la mise aux normes de ses locaux.