Ne pas jouer avec le feu !

Depuis une semaine et en application du dispositif « Prévi-feux », la province Sud a pris la décision de fermer les sentiers de randonnée, de suspendre les activités de chasse et d’interdire tout camping sur le domaine de Deva. Cette décision fait suite aux forts risques de feux de brousse consécutifs à la sécheresse et aux vents violents qui touchent actuellement la région de Bourail.

Dans un communiqué, la province Sud a souligné que « cette décision a été prise en application d’un arrêté municipal sur recommandation de la DSCGR » (Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle-Calédonie).

Ces mesures ont été rappelées car un petit groupe d’individus, membres de l’association bouraillaise pour la défense des lieux de loisirs, de l’environnement, du patrimoine culturel et identitaire calédonien (ABLEPIC) et l’obscure association « ONG Kanaky mon pays », a bloqué l’accès au domaine de Déva et au Sheraton durant plusieurs heures.

La province Sud qui a condamné ce blocage a saisi la justice pour garantir le libre accès au domaine de Deva. L’Exécutif de la province Sud a rappelé « à tous ceux qui entraveront le libre accès au domaine provincial, qu’ils auront à répondre de leurs actes devant la Justice ».