Des commandes publiques plus accessibles

Entrepreneurs, à vos claviers ! Au regard du contexte économique conjoncturel particulièrement difficile auquel sont confrontées les entreprises calédoniennes, la province Sud a décidé de mettre en place un plan pour faciliter l’accès à sa commande publique. D’un simple clic il vous est désormais possible de consulter la liste des appels d’offre et consultations provinciales programmées pour les 6 mois à venir !

Une commande publique compliquée et inaccessible ? Oubliez, c’est de l’histoire ancienne !  Il existe aujourd’hui un tableau  simple, facile d’accès et  actualisé tous le mois qui regroupe au même endroit  la liste de commandes publiques de toutes les directions provinciales.

Concrètement, comment ça se passe ?  Chaque direction a désigné des référents de marchés publics, ce réseau inter-directionnel est  chargé  de recueillir les besoins en matière de commande publique sur les 6 prochains mois pour permettre une anticipation des entreprises, puis de les mettre en ligne. Le tableau prévisionnel  est disponible dans l’onglet « avis d’appel d’offre » de  la rubrique « publication » du site institutionnel. La petite astuce en plus : en créant un compte provincial, il vous est possible de vous abonner aux parutions et de recevoir une alerte e-mail à chaque parution de nouveaux avis.

La collectivité entièrement engagée

Cet outil s’inscrit dans un large plan d’aide aux  petites et moyennes entreprises, acté par la province Sud en novembre dernier. Le plan d’urgence local de soutien à l’emploi (PULSE) se décline en 3 axes afin d’accompagner au mieux les acteurs économiques calédoniens à traverser la crise actuelle : simplifier les procédures, soulager la trésorerie des entreprises et assurer la transparence pour lutter contre la concurrence déloyale. Dans cette optique, la direction de l’équipement  de la province Sud s’est réorganisée en mai 2016 afin d’accueillir un bureau des marchés et de la qualité au sein de son service administratif.

Une manœuvre qui permet d’harmoniser les pratiques afin d’encourager et d’améliorer les conditions d’accès des PME-PMI à cette commande publique. De quoi voir venir un avenir plus radieux pour les entreprises calédoniennes !

Les commandes publiques provinciales d’un simple clic