Petite entreprise deviendra grande

90% des entreprises calédoniennes sont des TPE, Très Petites Entreprises. Un véritable vivier d’emplois et de développement économique que la province Sud a décidé de soutenir en leur proposant une formation en adéquation avec leurs besoins.

Le cycle de formation « Gestion de TPE » organisé par OBA Grandes Ecoles, Déléguée de la prestigieuse HEC Paris en Nouvelle-Calédonie, permet aux dirigeants de TPE d’accroitre leurs connaissances dans les principaux domaines de la gestion d’entreprise. « Il s’agit pour nous d’accompagner le développement économique de la province Sud en soutenant et professionnalisant  les chefs d’entreprises » explique Jean-François Guillon, Délégué Général HEC Paris. « Cette formation doit permettre aux entreprises de se développer, de prendre leur envol, de créer de l’emploi» ajoute Thierry Reydellet, directeur de l’Economie, de la Formation et de l’Emploi de la province Sud.

9 entreprises en formation

« L’entreprise dont je suis gérante existe depuis plus de 20 ans mais après une absence d’une année, je reviens sur le territoire et je souhaite la développer » indique Emilie Calonne de l’agence Ouatch spécialisée dans l’évènementiel. « Cette formation répond parfaitement à mes besoins, renchérit Fabienne Morand, gérante de Bioattitude. Elle est très concrète et adaptée aux réalités des petits entrepreneurs qui souvent connaissent bien leur cœur de métier mais ont besoin d’en apprendre plus en matière de gestion, de management ». 9 entreprises constituent cette première promotion. Financée à 80% par la Province (le coût global étant de plus de 600 000 F par candidat), cette formation certifiante, qui court de novembre 2016 à mars 2017, doit ainsi leur permettre de faire un bilan sur leur activité, d’analyser leur environnement clients, partenaires etc…d’identifier les opportunités de développement pour assurer leur pérennité et de définir des actions prioritaires (comptables, juridiques, etc…). Rendez-vous l’année prochaine pour la remise des diplômes et bon vol à ces petites entreprises.

  9 entreprises, de tous secteurs d’activités, ont choisi cette formation pour accroitre leurs compétences en  gestion et s’approprier de nombreux outils nécessaires à leur développement et leur expansion.

  Nomad : Import et vente de produits de beauté bio

  SARL Groupe Giunti : Pizzeria à l’italienne sur place ou à emporter

  Ambiance Parquet NC : Vente et poste de parquet en bois

  Louméa NC : Création et vente de sac en cuir

  MDA Assurances SARL : Courtage d’assurances

  HOLI Coloriste Visagiste SARL : Salon de coiffure et coloriste

  ICI Bioattitude : Import et vente de produits bio

  Ouatch : Organisation d’évènements

  IMMOSUD : Agence Immobilier